Des événements et salons de mode

Des salons de mode pour qui et pourquoi ?

Partout dans le monde, les salons constituent des occasions pour les acteurs de la mode et du textile de se rencontrer. Fabricants, distributeurs, artisans s’y pressent. Pour les professionnels du milieu, ces événements sont des opportunités parfaites pour échanger et discuter. Les innovations et les problématiques du secteur sont abordées durant ces rencontres. C’est pourquoi de nombreuses manifestations incluent des conférences.

D’un autre côté, ils sont incontournables pour toute marque qui veut se lancer. Se faire connaitre, imposer son identité et trouver des acheteurs, ce genre d’événement joue, en effet, le rôle de plateforme de réseautage pour rencontrer de potentiels partenaires. Les emplacements aux meilleures expositions s’arrachent comme des petits pains.

Pour beaucoup d’enseignes déjà bien établies, ces salons permettent, bien sûr aussi, de booster les ventes. Des promotions et des offres d’exception sont chose courante. Quant à toute bonne victime de la mode ou fashionista à l’affut des tendances, elle trouvera dans ces salons de bonnes affaires et de quoi s’inspirer pour de longs mois. Attention toutefois, certains salons professionnels ne sont pas ouverts au public. Pour la plupart, ils ciblent des distributeurs, des fournisseurs et des créateurs de mode. Pour y entrer, il faudra être de la partie ou réseauter pour montrer patte blanche.

Quelques événements et salons de taille à Paris

Les expositions les plus prestigieuses se tiennent dans les principales capitales de la mode : Paris, New York, Amsterdam ou encore Milan. Toutefois, des événements d’envergure plus ou moins importante ont lieu dans de nombreuses autres villes. Et si on cherche un peu, on peut plonger dans tout l’écosystème de la mode en quelques événements pas si loin de chez nous.

Texworld Evolution Paris

Il s’agit de l’une des plus grandes rencontres autour de la mode et du textile. L’événement se compose de 4 salons : Texworld pour le textile, Apparel Sourcing pour la confection, Avantex pour le high-tech et Leatherworld pour le cuir. Deux fois par an, à Paris, il regroupe plusieurs milliers d’acteurs de l’industrie. Texworld Evolution Paris s’adresse en premier lieu à des acheteurs professionnels.

MIF Expo

C’est le rendez-vous à ne pas rater pour tout amateur du Made In France. Toutefois, l’événement n’est pas uniquement réservé aux enseignes de mode. D’autres domaines d’activité y sont présents. En tout, ils sont près de 800 exposants à participer, dont plusieurs dizaines de marques d’habillement et accessoires. Quelques exemples ? Tranquille Emile fabrique des sweaters, Slip Français du prêt-à-porter, Maison Kabia du sportswear et Les Ateliers Fourès des sacs.

Bijorhca

L’événement s’est tenu pour la première fois en 1930 sous le nom de « semaine de la bijouterie ». Mais c’est en 1971 qu’il prendra la forme qu’on lui connait aujourd’hui. Vous l’aurez deviné, Bijorhca est une exposition parisienne exclusivement dédiée à l’industrie de la bijouterie et des montres. Plusieurs centaines de créateurs y présentent leur collection. Même s’il est ouvert au public, ce salon reste quand même plus orienté sur les professionnels. Distributeurs et détaillants constituent 70 % de ses visiteurs. Bijorhca se tient deux fois par an à Paris, en janvier et en septembre. De quoi en prendre plein les mirettes !

Tranoï prêt à porter

L’événement se positionne haut de gamme et création de designers. Ici, la créativité et l’innovation sont au cœur des prestations. Très select, la Fédération de la Haute Couture et de la Mode, à qui l’on doit aussi la Fashion Week de Paris, sélectionne elle-même la cinquantaine d’exposants. De plus, Tranoï s’adresse uniquement à une clientèle professionnelle.


Gardez l’œil ouvert ! La mode est partout ! Des dizaines d’autres salons et événements la concernant se tiennent chaque année en Europe. Beaucoup s’adonnent à un domaine exclusif. Pitti Immagine, à Florence, s’intéresse à l’habillement pour homme. Interfilière Paris, ce sera plutôt la lingerie et les maillots. Who’s Next est axé sur le prêt-à-porter, tandis que Jacket Required, à Londres, table sur du haut de gamme. Et près de chez vous, what’s next ?